Corn

Organisé autour de sa fontaine lavoir, le village de Corn adossé à de majestueuses falaises qui le protègent du vent du nord, conserve des façades d’échoppes médiévales. La source sort d’une grotte basse qui mesure plus de 20 mètres de profondeur. Après avoir alimenté plusieurs bassins, elle tombe en une très belle cascade d’une hauteur de 10 mètres et va rejoindre le Célé 200 mètres plus bas. A la sortie du bourg, un pont à une arche, reconstruit après les grandes crues de 1906, permet d’accéder au hameau de Goudou. Le château de Goudou bâti sur un éperon rocheux au XIIème siècle bloquait l’envahisseur sur la rive gauche alors qu’il était repoussé sur l’autre rive depuis le château de Roquefort (roche forte).

Deux grandes grottes communiquent entre elles, du consulat et de la citadelle. D’après la tradition, la première servait de lieu de réunion et la deuxième de refuge aux habitants lorsqu’ils voulaient résister à l’oppression féodale ou éviter le joug des Anglais.

Le Célé faisait fonctionner trois moulins : de Cavarroc, de Goudou et de Roquefort.

Il traverse le village de Corn sur une distance de 4 kms. La plaine de Goudou est l’une des plus belles que le Célé arrose dans son cours.

Corn compte 198 habitants en 2011. Il en comptait 800 avant la terrible épidémie de phylloxéra dont une centaine à Crayssac, vers 1880.

Référent communal : Sylvie Chiminello

Site internet : http://www.commune-de-corn.fr/