Beduer

Vieux village dont le nom provient de “Bédério” ou “Bédorio” du verbe beder (qui jouit d’une vue étendue), Béduer porte bien son nom, offrant aux visiteurs de magnifiques panoramas : du plus loin, les chaînes du Massif Central, au plus près, la vallée du Célé et du Drauzou.

C’est au « Mas de la croix » que commence le balisage du GR 651, variante du GR 65 qui parcourt la vallée du Célé jusqu’à son confluent où il rejoint le GR 36. Un sentier pédestre aménagé offre un circuit de 15 kms pour découvrir dolmen, pigeonnier, château, cazelles (ou gariottes), four à pain, mais aussi fontaines et lavoirs.

L’igue du Mas de Daynac, et le gouffre de Surgues, sont deux sites où les spéléologues ont eu la curiosité de s’aventurer. Des puits alimentés par des sources ou des citernes bâties récupérant les eaux de pluie apportaient la vie aux Béduérois. Près des fontaines, où l’on prenait grand soin de l’eau potable, il y avait le lavoir.

Deux ponts relient les berges du Célé à Béduer : celui du moulin de Béduer  – qui a fonctionné jusque dans les années 50 – et celui de la Motte. Beaucoup de Béduérois ont encore là un jardin « à la rivière », certains même le font en commun pour allier loisir et convivialité.

Coiffé de son château du XIIème siècle, le bourg castral de Béduer se construisit autour du XIII ème au XIV ème siècle, puis du XVI ème au XVII ème siècle. L’écrivain français Paul Valéry, amant de la propriétaire du château Jean Voilier, éditrice et romancière, séjourna régulièrement à Béduer. Il lui écrivit des centaines de lettres et elle lui inspira ses plus belles oeuvres écrites au château vers la fin de sa vie.

Référent communal : Jean-Claude PECHBERTY

Site internet : www.beduer.fr