Le Grand Livre du Célé labellisé par Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (Living with Rivers)

L’association Sauvegarde du Célé est fière d’annoncer que son initiative “Le Grand Livre du Célé” a reçu le label de l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), présidée par Erik Orsenna, économiste, membre de l’Académie française, président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves. Cette reconnaissance vient saluer un projet ambitieux et novateur visant à créer une encyclopédie participative et numérique autour de la rivière Célé.

“Le Grand Livre du Célé” a pour objectif de rassembler les connaissances, les histoires et les témoignages liés à cette rivière emblématique qui façonne les départements du Lot, du Cantal et de l’Aveyron. À travers la collecte de la parole des habitants lors de “causeries” villageoises et la mise en place d’un wiki collaboratif sur le site web dédié wiki.cele.fr, ce projet participatif souhaite valoriser le patrimoine naturel et culturel lié au Célé.

Sur une durée de 3 ans, cette démarche inclusive et multi-formats prévoit également la publication d’un ouvrage de synthèse, une exposition photo itinérante et des actions pédagogiques auprès des scolaires. L’enjeu est de sensibiliser les  riverains du Célé aux défis de la préservation de cette rivière précieuse mais fragile.

Par son caractère innovant et fédérateur, “Le Grand Livre du Célé” souhaite mobiliser les citoyens autour de leur patrimoine commun, afin de renforcer la prise de conscience de la nécessité de protéger cette rivière et son écosystème, dans un contexte de changement climatique. Une façon de construire un récit partagé du territoire pour mieux en dessiner l’avenir.

Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés, conscients des enjeux de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Une belle aventure humaine et territoriale qui débute, sous le signe du partage des savoirs et de l’intelligence collective !